[identity profile] shono-hime.livejournal.com posting in [community profile] 31_jours
Titre
: Entretien
Auteur
: [livejournal.com profile] isil_chan
Jour/Thème
: 29 novembre - Volonté
Fandom
: Original
Personnages
: Shono et Baïsetsu
Rating
: PG
Disclaimer
: Pas exactement à moi, mais presque. Disons que le concept vient d'un ami, mais qu'il m'autorise à bidouiller avec.
Notes
: Fic liée à celle-ci, même si vous n'y apprendrez pas grand-chose de plus…
Participation au vote de fin de mois
: Oui

"Baïsetsu-san!"

Les deux gardes impériaux se raidissent au passage de la jeune femme. Son long kimono blanc bordé d'or ne semble pas la gêner tandis qu'elle avance à pas pressés pour rattraper l'homme qu'elle vient d'interpeller. Il n'est pas inhabituel pour la Princesse Shono, la sœur de sa Majesté Impériale de s'entretenir avec le Seigneur Baïsetsu, le premier Conseiller de l'Empereur, mais il y a comme de l'urgence dans sa voix, et l'homme la détecte sans effort.

Il s'immobilise et se retourne poliment pour laisser à la Princesse l'occasion de le rejoindre. Sa pipe au coin des lèvres, il arbore son sempiternel sourire amusé, cette marque qui le caractérise tant et qui agace ses opposants.

"Princesse," la salue t'il en s'inclinant à son arrivée.

Elle lui répond aussi poliment, son respect plus dû à sa position auprès de son frère qu'à son rang. Sans ajouter un mot, ils reprennent leur route et s'éloignent du Palais du Conseil. Les ruelles étroites qui sillonnent le quartier impérial leur sont connues, et ils s'y engagent avec confiance, marchant d'un pas tranquille mais usant de tours et de détours pour semer leurs poursuivants éventuels. Ils pratiquent tous les deux les jeux de Cour depuis des années et savent que ce genre de pratique est presque habituel.

Un instant, Shono se laisse emporter dans ses souvenirs, et il lui revient en mémoire le jour où elle a rencontré Baïsetsu pour la première fois. Elle, à peine une femme à l'époque, envoyée par sa famille à la Cour impériale pour y appuyer son frère et lui, noble de rang moyen mais dont l'intelligence et le sens de l'analyse avaient attiré bien des regards, ils s'étaient retrouvés propulsés dans un monde nouveau, au service et aux côtés de la même personne, cet homme qui possédait leur fidélité absolue: Tôtouri III, leur Empereur et maître.

Quelques années ont passé depuis, mais souvent Shono apprécie de se rappeler cette époque pas si lointaine où ils faisaient ensemble leurs premiers pas. Baïsetsu avait beau être plus âgé qu'elle, il avait en ce temps une âme et un humour d'enfant qui n'en finissaient pas de la faire sourire. La nostalgie est déjà là, mais l'affection qu'elle porte à cet homme ne changera pas, peu importe leurs positions politiques respectives. Ceci, elle se l'est juré. Et la Princesse Shono est connue pour sa Volonté d'acier.

L'odeur âcre du tabac qui émane de lui a quelque chose de rassurant, et Shono lève un instant les yeux au ciel pour rassembler ses forces. Puis elle tourne son regard violine, marque de son Clan vers le Conseiller.

"Comment s'est passée l'entrevue avec mon frère?" demande t'elle simplement, mais ils savent tous les deux ce qu'il y a derrière cette question.

Ces entrevues sont journalières, et elles réunissent les hommes de confiance de l'Empereur concernés par les intrigues de Cour. Akisawa la magicienne, Daïgotsu la Championne Impériale et Baïsetsu le Conseiller y sont toujours, mais depuis peu, Shono elle-même n'y est plus conviée. Sans doute la disgrâce qui touche le Clan Fujita a-t-elle fini par la souiller elle-même, bien que sa loyauté soit acquise à Tôtouri plus qu'au Clan dont elle est issue. Cet affront, cette blessure, elle l'admet par sa question, et elle sait que Baïsetsu n'en perd rien. C'est là même son devoir, lui l'homme de l'ombre, l'homme de la fumée dans laquelle il se cache parfois, cette fumée au parfum si familier…

Le vent souffle entre les murs qui les entourent, et Shono attend une réponse. Elle se fait attendre, bien sûr, car Baïsetsu est connu et respecté pour réfléchir avant de parler… Un trait parfois trop rare, à la Cour, remarque t'elle avec amertume.

"Aussi bien que possible en ces temps troublés, Princesse," répond-il enfin de sa voix rendue légèrement rauque par le tabac.

Il n'en dira pas plus, elle s'en rend compte soudain, et elle se trouve idiote d'avoir tout de même essayé de le faire fléchir. Comment pourrait-il lui, Baïsetsu, lui dont le Contrôle est sans égal, se laisser avoir par une si pathétique tentative?

Et pourtant, Shono ne recule pas. Elle est la Volonté, elle est une Princesse impériale, Fujita, certes, mais une Lame de l'Empereur avant tout, même si son frère semble l'avoir oublié. Et parfois, elle rêve de lui rappeler par le fer ce dont il devrait se souvenir.

"Ne me direz-vous donc rien du tout, Seigneur Conseiller?" souffle t'elle, mais sa voix est d'acier et le doute n'y a nulle trace.

Il y a un léger soupir quand il exhale de la fumée et il pose avec élégance la main sur la poignée de son wakisashi, un geste qui lui est si familier qu'elle pourrait presque en sourire. Aussi étonnant que cela soit, il signifie qu'il se détend, car il tire ses mains de ses manches pour les mettre en évidence. Et Shono sourit de gratitude, un sourire qui lui est rendu.

Les réalités politiques semblent si loin, parfois, quand ils sont tous les deux…

"Vous savez qu'il m'est interdit de révéler des informations issues du Conseil des Lames, Princesse," la sermonne t'il gentiment.

L'étincelle de malice au fond de ses yeux la fait réfléchir. Baïsetsu est terriblement doué pour contourner les règles, les convenances et faire des lois les plus étriquées ses armes en les remodelant. Il ne dira rien. Mais il lui laisse le droit de faire des suppositions, et à ceci, il aura le droit de répondre. De nouveau, elle sourit tandis ils bifurquent dans une autre ruelle, prenant inconsciemment le chemin du Jardin Impérial.

"Les rumeurs parlent des manœuvres du Clan Fujita pour faire diminuer son quota d'hommes au sein de l'armée impériale," commence t'elle prudemment.

Le Clan Fujita, le Clan qui a de tous temps donné aux Empereurs leurs Épouses et mêlé ainsi son sang à celui de la Lignée Impériale, ce clan même qui a donné des mères et des femmes d'Empereurs œuvre aujourd'hui contre cette même Lignée, et Shono est pour sa part ballottée entre sa loyauté due à son Clan et celle due à ceux qu'elle aime, plus simplement. Son frère, l'Empereur, et ses Lames, ses plus proches amis.

Aujourd'hui, en effet, le propre sang de l'Empereur agit contre lui, tel un poison des plus insidieux. Sesaru, le frère cadet de Tôtouri et Shono tire les ficelles du complot visant à destituer l'Empereur pour prendre sa place. Et s'il n'est pas un guerrier puissant, Sesaru est un magicien habile à l'esprit tortueux. Nombreux sont les présages de malheur, et dans cette tempête, l'Empereur et ses Lames continuent de mener le navire comme ils le peuvent. Tous, sauf Shono…

"L'hiver sera bientôt terminé," répond Baïsetsu d'un ton sibyllin.

Le printemps… La fin des rigueurs et le retour d'un temps plus propice aux récoltes, certes, mais aussi le retour des pillards des Montagnes. Shono hoche la tête d'un air entendu. Les terres Fujita bordent ces montagnes. Le Clan veut protéger ses biens à défaut de protéger l'Empire, montrant ainsi le chemin de la dissidence à d'autres Clans désireux de liberté, sans doute. Du coin de l'œil, la Princesse voit le Conseiller sourire, satisfait.

Elle s'efforce de ne pas en être troublée, la fierté que fait naître ce sourire en elle n'ayant pas lieu d'être.

"Sesaru nous conduit à la guerre civile, n'est-ce pas?" souffle t'elle, le cœur au bord des lèvres à cette idée.

L'Empire de son frère a tout pour être prospère. Son peuple est heureux, ses terres riches et sa renommée sans égal. Et pourtant, de l'intérieur, il semble comme pourri par les jeux de Cour, les luttes d'influence pour des terres ou simplement pour un titre. L'argent et le pouvoir ont remplacé l'honneur, et on se tue désormais pour si peu…

"La déchéance frappe même les plus belles choses, dirait-on…"

Cette remarque amère de Baïsetsu ne fait rien pour rassurer Shono. Elle frissonne malgré ses vêtements épais, et soudain le vent lui semble plus froid, comme porteur de mort.

"Je suis une Lame, moi aussi," déclare t'elle soudain, et face au regard neutre du Conseiller, elle relève le menton et serre les poings. "Ma place est auprès de vous sept, avec les autres Lames et mon frère!"

Il détourne les yeux et observe un moment les gouttes qui tombent d'un toit encore chargé de neige. Il a le regard pensif et soucieux de celui qui sait trop de choses, et elle a un instant des remords de l'accabler ainsi encore plus, mais elle sait également, et il le sait aussi, qu'il est le seul auprès de qui ses revendications auront du poids. Car il est le seul apte à juger si sa présence sera bénéfique ou pas…

"Je ne trahirais jamais mon frère. Jamais, vous entendez? Quel honneur me resterait-il si j'abandonnais ainsi celui à qui je dois tout?" plaide t'elle avec passion.

Ses lourds cheveux de jais sont balayés par le vent, et elle doit lutter pour saisir les paroles de Baïsetsu malgré la rafale, et ces mots, plus que le vent lui-même lui font l'effet d'une gifle.

"La politique n'est pas simplement affaire de volonté, Princesse…"

Parle t'il de la volonté de son frère de l'avoir auprès de lui, ou de sa Volonté à elle, de la Vertu qui la caractérise? Explique t'il ainsi qu'elle n'a plus sa place ici? Cherche t'il à lui faire comprendre qu'elle devra peut-être trahir Tôtouri contre son propre gré? La colère et l'humiliation se mélangent entre elle, et ses mains glissent vers son obi, vers son tantô, et elle rêve un instant de lui faire payer cet affront.

Puis vient ce regard calme, cette présence silencieuse et le vent et sa rage retombent d'un seul coup, comme matés par ce Contrôle que Baïsetsu possède. Shono croise les mains devant elle et elle s'incline humblement.

"Pardonnez moi, Conseiller," souffle t'elle, et même si elle ne s'avoue pas vaincue, elle sait néanmoins quand se retirer.

Une main effleure les siennes et elle relève les yeux, surprise. Jamais il ne s'aventure à la toucher, car les rumeurs courent si vite, à la Cour. Mais ils sont seuls tous les deux, sous un vieux cèdre dans une partie reculée du Jardin où d'ordinaire personne ne vient en cette saison trop ingrate.

"Nos propres volontés n'entrent pas en jeu, Shono," murmure t'il d'une voix douce, si douce qu'elle lui semble une caresse, comme ce nom si rarement prononcé. "Mais Sa Majesté prie pour que la vôtre ne vous fasse jamais défaut. Nous en aurons besoin, nous les Lames, si les choses se précipitent. Il y a d'autres façons de combattre que par des pirouettes diplomatiques…"

C'est une promesse, une prière et une confidence tout à la fois, et après un dernier sourire, elle le regarde s'éloigner d'un pas souple, et son kimono noir sans aucune marque outrageuse de richesse est soudain plus rassurant que tous les katanas et tous les soldats de l'Empire. Elle relit une dernière fois le kanji du Contrôle qui orne le dos de son haori et y trouve du réconfort. Puis elle lève délicatement le bras et contemple celui qu'elle a elle-même soigneusement brodé à l'intérieur de la manche de tous ses kimonos. Volonté.

Shono sourit et se surprend à espérer. Le printemps venu, Baïsetsu reprendra ses promenades matinales dans ce Jardin encore figé. Parfois, si les circonstances le permettent, peut-être la laissera t'il l'accompagner…?

FIN.

(no subject)

Date: 2006-11-29 09:53 am (UTC)
From: [identity profile] darshion.livejournal.com
J'aime vraiment beaucoup ta manière d'écrire, et la manière dont interagissent ces deux personnages est très intéressante, tout en nuances...

En plus, cet univers original semble fabuleusement intéressant... ça donne vraiment envie d'en savoir plus. Mais en même temps, n'en avoir que quelques aperçus et beaucoup de points d'interrogation contribue sans doute au charme de ces fics, tu doses les informations juste comme il faut. :)

(no subject)

Date: 2006-11-29 05:19 pm (UTC)
From: [identity profile] darshion.livejournal.com
Oh chouette. :o)

J'avais pas osé demander de peur d'avoir l'air de réclamer, mais vu que la vertu de Baïsetsu est le contrôle et qu'il se trouve que c'est le thème de demain, je me demandais si par chance... Tant mieux donc. J'ai hâte de lire la suite. :o)

L'univers de ce jeu a vraiment l'air intéressant. ^^

(no subject)

Date: 2006-12-01 06:15 pm (UTC)
From: [identity profile] lilai.livejournal.com
J'ai beaucoup aimé le texte en général, l'ambiance décrite surtout, et les personnages sont vraiment attachant. Pourtant j'ai un peu eu l'impression d'être noyée d'informations, et j'ai du me laisser emporté sans trop réfléchir aux intrigues de la cour pour pouvoir aprécier pleinement l'histoire, c'est peut être juste ma vision.

En tout cas c'est très poétique ! ^^

Profile

31_jours: (Default)
31 Jours

April 2016

S M T W T F S
      12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Most Popular Tags

Expand Cut Tags

No cut tags