http://anadyomede.livejournal.com/ ([identity profile] anadyomede.livejournal.com) wrote in [community profile] 31_jours2012-01-05 11:32 pm

05 janvier - la toison d'or - autant en emporte le vent

Titre : L'indétrônable
Auteur : [livejournal.com profile] anadyomede
Jour/Thème : 05 janvier - La toison d'or
Fandom : Autant en emporte le vent
Personnage : La grand-mère Fontaine, Scarlett O'Hara
Raiting : PG
Disclaimer : Tout appartient à la merveilleuse Margaret Mitchell.
Participation au vote de fin de mois : Non.




De toutes ces filles qu’elle avait vues passer devant elle, de toutes ces filles qui avaient vieillies avant la guerre – ou après, qu’importe – la grand-mère Fontaine n’en retiendrait que Scarlett O’Hara. Elle, avec ses mimiques qui se voulaient soignées, ses caprices d’enfant gâtée et ses sourires à trainer le monde à ses pieds. Parce que les autres ne l’aimaient pas vraiment, ni ici, ni à Atlanta et que la grand-mère le savait bien. Elle le sentait, aussi fort qu’elle se reconnaissait dans ces grands airs qui ne se fatiguaient guère.

Scarlett était celle qui ne lâcherait jamais. Qui s’était déjà moquer du Sud mis à mort pour se relever seule et c’était ce que personne ne lui pardonnerait. Se battre ainsi, qu’importe la cause, ne valait pas la dignité des vaincus, pensaient-ils, ces autres. Ils avaient déjà sifflé de sa beauté, à présent, ils auraient aimé lui arracher sa force et l’enfouir dans la terre rouge. Elle avait couru à en perdre l’haleine, couru comme Médée pour écraser et trahir, par amour. D’elle-même, de sa terre, en parfaite petite irlandaise.

Melly et Ashley étaient déjà comme morts depuis que l’argent confédéré avait brûlé en harmonie avec leur coton. Des idéalistes, des rêveurs, et la grand-mère à cet instant ne pouvait que les mépriser. Ils jouaient aux grands hommes mais n’avaient plus rien, ne se retrouveraient guère.

Scarlett, elle, n’était pas comme eux. Scarlett restait droite, plantée comme un arbre qu’aucune tempête n’écraserait jamais. Elle se bâtirait une toison faite d’or si elle le décidait et c’était peut-être pour ça que tout au fond, la grand-mère Fontaine ne pouvait s’empêcher de l’apprécier.  

Elle l’avait vue arriver après la mort de son père. Elle l’avait vu fouler Tara, avec son ventre haut, le menton fier.

Seul trésor peut-être qui subsisterait du Sud où on ne vivait plus que sur les ruines d’un brillant passé.

[identity profile] arakasi28.livejournal.com 2012-01-06 06:49 pm (UTC)(link)
Oh, une fanfic sur une "Autant en emporte le vent" ! Je ne savais même pas qu'il y en avait en français... Ma lecture date un peu, mais ta fic me parait très fidèle à l'esprit du roman (très bon roman d'ailleurs malgré des côtés assez agaçants). J'aime bien ta version de Scarlett vu par les yeux de la vieille Fontaine : un petit bout de femme égocentrique, insupportable mais dur et résistant comme le fer. Et puis, c'est bien écrit, ça ne gâche rien. J'ai vu que tu avais récemment écrit un ou deux trucs sur le fandom récemment : je vais de ce pas y jeter un coup d'oeil.