27 juin - qui vivra verra - Lady Oscar
Jun. 27th, 2010 04:15 pm![[identity profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/openid.png)
![[community profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/community.png)
Titre : Incertaine Histoire
Auteur : Alaiya666
Jour/Thème : 27 juin/qui vivra verra
Fandom : Versailles no bara (Lay Oscar)
Personnages : Rosalie, Bernard
Nombre de mots: 546
Rating : G
Disclaimer: tout à Riyoko Ikeda
Note : Se situe pendant
Participation au vote de fin de mois : non.
Incertaine Histoire
Eux, ils avaient survécu. C’était là en substance ce que leurs regards qui avaient appris à se croiser et à se comprendre, se disaient en silence avant que, comme chaque mois depuis quelques années à présent, ils ne se penchent ensemble pour déposer une rose blanche sur la tombe d’Oscar.
Ce jour-là, pourtant, Rosalie demeura un peu plus longtemps que de coutume agenouillée devant la lourde dalle de marbre, le visage rendu grave par l’âge et les événements. Qu’auraient-ils pensé, Oscar et André, de ce cauchemar en lequel s’était mué leur rêve à tous ? Qu’auraient-ils dit, ou fait, s’ils avaient pu voir ce que les hommes avaient fait de leur soif de justice ?
L’amour avait sauvé Rosalie. Deux fois. Celui d’une aristocrate, pur et désintéressé, à l’égard de la petite fille pauvre qu’elle avait été, puis celui d’un homme de bien, tendre et raisonnable, pour la jeune femme qu’elle était encore, quelques années plus tôt. Et c’était peut-être grâce, ou à cause, de ces amours qu’elle avait voulu croire en la force d’un espoir commun, celui qui nourrirait le peuple, celui qui mettrait chaque être à égalité avec son prochain.
Bernard, à côté d’elle, se retourna. Il ne faisait pas bon, en ces temps troublés, d’être aperçu sur la tombe d’un noble, ce noble eut-il contribué au renversement de la monarchie. Mais il n’y avait jamais grand monde aux alentours du petit cimetière anonyme. Une chance… Elle l’entendit soupirer, tandis qu’il posait une main rassurante sur son épaule. Tous deux n’étaient pas menacés. Ils n’étaient pas assez pauvres pour mourir de faim, ils n’étaient pas assez riches pour attirer les envieux. Ils ne souffriraient pas de cette violence que Rosalie ne comprenait pas. Peu lui importait, finalement, qui en était les auteurs ; elle avait perduré, point. On avait voulu faire croire que le roi était le monstre, on ne pouvait que constater que le monstre était l’homme.
“Un mal nécessaire” avait coutume de dire Bernard lorsqu’elle laissait libre cours à sa colère et à son impuissance devant
« C’est heureux qu’elle n’ait pas vécu. Qu’ils n’aient pas vécu tous les deux.
- Ils n’ont pourtant pas eu le temps de s’aimer, objecta son mari à voix basse.
- Crois-tu ? Même quelques instants suffisent à combler une vie. Et je crois… Je crois qu’il vaut mieux mourir avec la certitude de ses rêves, plutôt que de vivre pour les voir s’écrouler. »
Avant de se relever, Rosalie prit le temps de ramasser les roses fanées, vestiges de leurs derniers passages. Du revers de la main, elle repoussa les pétales secs, épousseta la tombe, découvrant ainsi les lettres et la date du décès gravée dans la pierre. Un instant le bout de ses doigts s’égara sur les creux et les courbes de ce qui n’était plus qu’un passé galvaudé dont seuls quelques-uns pouvaient encore se targuer d’en avoir été les témoins. Oui, décidément, c’était bien mieux comme ça. Tant qu’il y aurait encore une rose pour ne pas oublier.
(no subject)
Date: 2010-06-27 09:57 pm (UTC)(no subject)
Date: 2010-06-28 05:25 am (UTC)(no subject)
Date: 2010-06-29 07:55 am (UTC)(no subject)
Date: 2010-07-02 07:12 am (UTC)Oui, je suis à la bourre, je saisTiens, c'est vrai ça, en l'écrivant, je me suis effectivement dit que ça pourrait s'appliquer à n'importe quelle personne ayant vécu à cette époque-là. Du coup, j'ai essayé de conclure en ramenant le texte sur le terrain du fandom en question, avec le rappel de la rose. Ceci dit, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises!
Encore merci!
(no subject)
Date: 2010-07-02 07:24 pm (UTC)Personnellement, n'aimant pas les mangas et ne suivant que quelque séries, il y a une grande majorité de fandom sur cette commu que je ne connais pas. Et souvent, pour cette raison, je n'aime pas trop les fanfics car i arrive qu'on n'y comprenne tout simplement rien hors contexte.
En revanche, j'aime beaucoup tomber sur des textes qui peuvent se lire hors contexte comme le tiens, mais dans lequel on discerne également quelque chose se rattachant au fandom en question. Et au final, c'est souvent comme ça que j'ai découvert de nouveau fandom, via une fic que l'on peut lire sans connaitre, mais qui fait entrer dans l'univers et donne envie d'en découvrir plus.