ext_130622: (Default)
[identity profile] ylg.livejournal.com posting in [community profile] 31_jours
Titre : the time-traveller's wife
Auteur : ylg
Jour/Thème : 29 avril/fracture + voyage
Fandom : Yoko Tsuno, Les trois soleils de Vinéa
Personnages/Couple : Khāny, Syndā
Rating : PG
Warnings éventuels : relations familiales complètement parties en vrille
Disclaimer : le monde et les personnages sont la propriété de Roger Leloup, le titre est emprunté à un roman d'Audrey Niffenegger ; je ne cherche pas à me faire de sous avec.
Participation au vote de fin de mois : Non

note : co-écrite pour [livejournal.com profile] 6variations, « un long voyage » et [livejournal.com profile] yuri_a_tt_prix, « une surprise »

***

Comme ses parents avant elle, comme un nombre grandissant de générations, Khāny est née sous terre, sur Vinéa. Elle ne garde pas grand souvenir de sa petite enfance dans la Cité où elle est née : elle l'a quittée si jeune. Elle n'a jamais vu beaucoup son père, mais sait qui il était, et l'aimait quand même. Elle vivait heureuse avec sa mère et sa jumelle dans l'unité "petite enfance". Ses souvenirs des lieux se confondent avec ceux de sa Cité d'adoption, sur Terre ; la seule différence est l'absence de sa sœur et de sa mère après un certain point.

De son départ de la planète elle garde surtout en mémoire le ciel de feu, aperçu pour la première fois dans la navette qui lui faisait quitter la base souterraine en n'ayant connu jusqu'ici que la lumière artificielle, et puis la tristesse dans la voix de sa maman penchée au-dessus d'elle, cherchant à la rassurer (et, Khāny le comprendra une fois devenue adulte et veillant sur sa petite sœur comme sur sa fille désormais, cherchant à se rassurer elle-même en même temps).

 - Tu vas dormir, ma puce, longtemps, et faire un long voyage. Quand tu te réveilleras, ça sera dans une autre ville, et Maman ne sera peut-être pas à tes côtés. Mais n'aie pas peur, tout ira bien.

Un long, très long voyage, effectivement, dans l'espace et le temps. À ce moment, pour beaucoup, c'était un voyage sans grand espoir de retour.

Khāny a ensuite grandi seule au milieu d'autres jeunes sans famille, chacun ayant perdu leurs liens mais non leurs souvenirs, encadrés par des robots et des nourrices émotionnellement distantes.

Le petit monde de ses premières années s'est effondré. Ayant grandi avec un sentiment de manque, une fois adolescente et son talent reconnu par ses pairs, elle s'est démenée pour retrouver sa sœur et obtenir la faveur qu'on la réveille et qu'elle puisse l'élever.
Elle s'est promis de devenir sa mère pour elle, pour que Poky au moins bénéficie de l'amour et de l'attention qu'elle n'a pas eus.


Son entêtement encore autant que ses mérites lui valurent à elle et sa petite protégée d'être de la première mission de reconnaissance le jour où il fut décidé de mesurer les chances de retour vers la planète natale.


Peut-être du fait de la présence des amis terriens aux valeurs différentes, à l'implication plus détachée dans les affaires de cette planète,
ce qui aurait dû n'être qu'une mission de reconnaissance s'est transformé aussitôt en opération de reconquête ; à peine débarquée, l'équipe envoyée depuis la Terre s'est empressée d'abattre le Guide Suprême, sa tour, ses « surveillants volants » et ses demandes en énergie... forçant une confrontation brutale entre exilés et descendants de leurs lointains ancêtres.

Pour Khāny toutefois les problèmes qui pourront rapidement se présenter dans de telles circonstances passent tous en arrière-plan avec le recouvrement de la dernière Cité de Vinéa.


Elle s'émerveille. Elle a cru que son père tentait de la ménager en lui cachant la mort de sa mère, et la voilà entre ses bras, intacte, aussi belle que quand elle l'a quittée il y a près de deux millions et demi d'années. Sereine dans sa léthargie magnétique. Faisant mentir les tristes souvenirs de ses filles, Syndā semble s'être endormie confiante dans son futur, comme si pour elle leur retour n'était en rien une surprise, comme si elle était certaine de les revoir bientôt.

La belle princesse des contes de fées terriens attendait qu'un prince vienne la réveiller, elle et tout son château... mais ici, le prince est prisonnier d'une boîte-mémoire et c'est sa fille qui s'en vient rouvrir le château aux rayons du soleil. Et encore, les rayons du soleil sont artificiellement dirigés. Et l'on réveillera d'autres techniciens avant elle.

Mais qu'importe pour l'instant ! Toute à la joie des retrouvailles, le reste lui est égal.
Le « cadeau » que lui fait là Sādar, le plus beau qui soit, éclipse tout le reste.

Khāny ne s'intéresse pas à tous les problèmes scientifiques et logistiques qui se poseront bientôt
elle envisage seulement des problèmes sociétaux, inquiétée par son propre exemple :

Avec ce long, long voyage d'exode puis de retour, les deux millions et demi d'années écoulés paraissent peu à l'échelle de la planète, et à l'échelle globale de la population vinéenne, en grande majorité restée en léthargie, il ne s'est pas passé grand' chose. Et pourtant, pour leur famille au moins et sans doute pour d'autres ce temps a détruit la continuité normale.

Il s'est écoulé vingt millions d'années pour la planète et pour Sādar, vingt ans pour Khāny et cinq pour Poky, sur Terre, quelques jours seulement pour Syndā à l'abri de son cocon léthargique – vingt millions d'années ne l'ont changée en rien, elle.
Elles retrouvent leur père désincarné, leur mère identique à ce dont elles se souviennent du jour de leur départ. Khāny a grandi, Poky aussi, un peu.


Passée finalement la joie des retrouvailles, il reste une fracture irréductible sur la structure traditionnelle de leur famille.
Elles pourront peut-être la rafistoler, user de béquilles, mais jamais la ressouder.

Il leur est difficile de reformer une famille après une telle brisure ; elles se retrouvent comme deux inconnus se découvrant une affinité et décidant d'unir leurs deux vies pour fonder quelque chose de nouveau.

Se disputer la tutelle de Poky, pour commencer ? Sûrement pas. Retrouver sa mère en vie dépasse les rêves de Khāny. Elle a passé l'âge d'avoir besoin qu'on la protège, mais aura toujours besoin d'amour.
La voilà rassurée au-delà de ses espérances en ce qui concerne l'avenir et l'éducation de Poky. Elle tient à sa petite sœur comme si elle était sa fille, mais c'est avec bonheur qu'elle la réunit avec sa mère véritable.

L'admiration de Khāny pour sa mère-sœur tourne à l'adoration ; elle l'idéalise. Elle a beau être adulte, elle s'attend encore à ce que Syndā soit là pour elle spécialement, pour la guider. Elle ne peut pourtant plus être sa mère : elles ont le même âge, comment pourrait-elle lui montrer une voie qu'elle n'a encore jamais empruntée elle-même ?

Au cours des vingts années passées où Syndā n'a pas vu grandir sa fille aînée, elle sont devenues des étrangères l'une pour l'autre.
Alors vivre comme des sœurs c'est bien beau, mais sans se connaître vraiment...
Les liens entre elles, lien de sang, attachement, souvenirs lointains, ressemblances et différences... tout est à réapprendre.

Il va bien falloir qu'elles redessinent leurs liens, toutes les deux. Toutes les trois, en comptant Poky. (Pas quatre : Sādar ne compte plus, privé de présence physique, handicapé par l'éternité passée pour lui et voué à la régulation du climat planétaire.)

C'est tout ce dont elles sont sûres pour l'instant :
Poky a deux mamans, maintenant, un peu trop âgées pour être des grandes sœurs, un peu trop jeunes pour être des mères. Les deux lui donnent tout l'amour dont elles ont toutes besoin.
Elle est contente d'avoir retrouvé « sa maman » mais elle reste très attachée à Khāny. Le lien privilégié qu'elles se sont forgé ne se rompra pas aisément. D'ailleurs, Syndā ne le souhaite pas.

Elles forment une étrange cellule familiale... mais Vinéa en verra sans doute d'autres, désormais. Peut-être faudra-t-il refondre entièrement le concept de « famille ».

Au final, Khāny et Syndā apparaissent comme des sœurs, mais elles vivent peut-être plutôt comme des épouses.

Profile

31_jours: (Default)
31 Jours

April 2016

S M T W T F S
      12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Most Popular Tags

Expand Cut Tags

No cut tags