ext_130622: (yoko khâny)
[identity profile] ylg.livejournal.com posting in [community profile] 31_jours
Titre : pour un sourire
Auteur : ylg
Jour/Thème : 30 mars/quoi qu'il en soit + shojo-ai
Fandom : Yoko Tsuno, Le matin du monde
Personnages/Couple : Monya ; indices de Narki/Monya et Yoko/Narki
Rating : PG
Disclaimer : Roger Leloup
Participation au vote de fin de mois : sans doute pas

co-écrite pour le thème « juste un sourire » de [livejournal.com profile] yuri_a_tt_prix

***

C'est peut-être imprudent de se promener dans le passé. La mésaventure arrivée à Narki aurait dû le lui apprendre, pourtant Monya ne peut s'empêcher de le faire, encore et encore. Ne serait-ce que pour Narki elle-même : elle a promis de revenir voir si la danseuse était bien traitée à la cour du prince à qui elle l'a confiée pour réparer sa première erreur. Et puis elle ne voulait pas rompre sans explications ses relations avec le prince en question. Une "messagère des dieux" qui cesse de visiter du jour au lendemain, qui sait quelle impression elle aurait fait ? et si elle avait déclenché une crise en heurtant leur sentiment religieux ?

Pendant son aventure à Bali six siècles et demi avant son époque d'adoption, Monya a pris sans s'en rendre immédiatement compte de gros risques dans ce sens ; les habitants du passé l'ont prise pour une déesse et comme elle a trouvé cela pratique, même si elle ne les a pas encouragés à y croire, elle n'a pas fait grand' chose pour les détromper non plus.
Elle ne voyait plus la différence entre jouer les déesses et jouer de ses charmes. Elle pensait avoir simplement convaincu Narki de l'aider, comme ça, par amitié peut-être ; en fait, elle l'aurait plutôt séduite. Elle a tout chamboulé en elle par sa simple apparition et son comportement pas exactement adapté aux moeurs de l'endroit et de l'époque.
'Je suis quelqu'un de mystérieux, venu d'un plan d'existence que tu ne peux appréhender, fillette initiée à une partie seulement des mystères religieux, fillette à la fibre mystique, à l'inconscient facilement travaillable,' tel est sans doute le message que Monya a véhiculé malgré elle.

Elle se fait l'impression d'avoir abusé d'elle, maintenant qu'elle y voit plus clair.

Avant que la petite déesse ne la mette sens dessus dessous, Narki était une jeune fille pleine de vie et respectée de tous. Et Mony lui a fait tant de mal sans le vouloir... Narki qui était si gentille avec elle, si entichée de la "petite déesse", toujours prête à l'aider, même en enfreignant les règles. Narki qui s'est désespérée elle-même, thé des cinq plantes ou pas, d'avoir failli à sa rectitude d'une part et à son amie de l'autre...
Depuis son arrestation, Monya ne la reconnaît plus : figée comme une poupée, le regard trouble, un sourire faux aux lèvres.

Yoko pourtant s'en est éprise à la voir ainsi, même pas demoiselle en détresse, juste Belle au bois dormant.


À l'origine de ce qui les relie, il y avait ce bas-relief, le fameux bas-relief grâce auquel Yoko et Monya se sont connues en premier lieu, et qui les a poussées à sauver Narki envers et contre tout.
Juste cela : la grâce et le sourire d'une danseuse de pierre sculptée dans des ruines. Assez jolie pour plaire au côté romanesque de Yoko, ses souvenirs de petite fille, ses désirs plus adultes plus tard.

Plus tard encore, bien plus tard, se sont ajoutés à l'image gravée sur la pierre la grâce et le sourire d'une danseuse d'or, finement ciselée. Elle n'était pas à la semblance de Narki, cette statuette, non, mais elles avaient le même sourire.

Juste ce sourire pour faire le lien entre elles deux, ça a suffi à tout changer.

Maintenant qu'elle l'a rencontrée, quoi qu'il en soit, quoi que puissent penser dire ou faire Monya ou les garçons ou même Narki elle-même tant qu'à faire, Yoko est décidée à la sauver. Quoi que ça demande.

« Elle n'est pas de son époque, » rappelle Monya, pas de son coin du monde, rien ne la reliait à elle de prime apparence et pourtant quelque chose la pousse vers elle. Quoi que ce soit qui fait ainsi battre son coeur, ce qui la pousse envers et contre tout à lui venir en aide, elle n'a pas besoin de raison ou de justification.

Monya a commis des bêtises et une inconnue va en payer les frais ? Par amitié pour Monya bien sûr que Yoko se lance dans l'aventure pour empêcher un drame. (Même si la folie criminelle de l'assistant Mike n'avait pas précipité les choses, Yoko serait sans nul doute de toute façon partie dans le passé avec Monya pour l'aider.)
Confrontée directement à la danseuse sacrée en péril, ça devient personnel. Quelles qu'aient été ses raisons premières de venir là il lui faut désormais agir et secourir Narki quoi qu'il advienne. Même contre son gré s'il le faut.


Monya a pensé réparer sa faute envers Narki en aidant Yoko à la sauver coûte que coûte et en la déplaçant dans le temps et l'espace.

Sur le moment, ça semblait une excellente idée : un endroit paisible, une culture qui l'accueillerait favorablement ; même Yoko approuve et préfère la laisser ainsi loin d'elle dans le temps, hors de portée : elle l'a rendue à ses rêves. C'est sans doute mieux ainsi.

Pour ce voyage-là, tout se termine visiblement bien. Yoko s'arrête à être heureuse d'avoir pu sauver Narki et confier à Monya le soin de veiller sur elle de loin en loin. En l'amenant au temple où sera bientôt sculptée la danseuse de pierre, la boucle est bouclée. À sa façon, Narki contribuera à sauver Monya, à quatre siècles et demi de là.
Des paradoxes temporels, elle en a déjà créé. Et tout s'est toujours bien terminé. Ça n'est donc peut-être pas si grave, alors : autant cesser de s'embêter avec ? espère-t-elle. Si au final tout le monde y retrouve son compte...

Profile

31_jours: (Default)
31 Jours

April 2016

S M T W T F S
      12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Most Popular Tags

Expand Cut Tags

No cut tags