ext_41130 (
flo-nelja.livejournal.com) wrote in
31_jours2007-12-16 08:42 pm
![[identity profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/openid.png)
![[community profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/community.png)
Entry tags:
16 décembre - c'est faux ! - doctor who - ust
Titre : Difficile à imaginer
Auteur :
flo_nelja
Jour/Thème : 16 décembre/c'est faux ! (+ tension sexuelle non-résolue)
Fandom : Doctor Who
Couple : Rose/Ten
Rating : PG
Disclaimer : Tout appartient à la BBC et Russell T. Davies.
Participation au vote de fin de mois : Non.
Notes : 100 mots.
"Parlez-moi de vos autres compagnons !" demande Rose avec un grand sourire enjoleur. Combien étaient-il ? elle est vexée qu'il n'ait rien dit. Presque autant que Sarah Jane. D'accord, pas exactement.
Il se fait prier un peu, pas longtemps.
"Il y avait Susan, au début. Ma petite-fille."
"C'est pas vrai !"
Le Docteur rit : "Je ne fais pas mon âge, hein ?"
Rose ne lui répond pas que cela ne compte pas.
Il faudrait expliquer qu'il vient de la traumatiser en brisant son image d'être asexué.
Et que cela change son imaginaire d'une intéressante façon.
Auteur :
![[livejournal.com profile]](https://www.dreamwidth.org/img/external/lj-userinfo.gif)
Jour/Thème : 16 décembre/c'est faux ! (+ tension sexuelle non-résolue)
Fandom : Doctor Who
Couple : Rose/Ten
Rating : PG
Disclaimer : Tout appartient à la BBC et Russell T. Davies.
Participation au vote de fin de mois : Non.
Notes : 100 mots.
"Parlez-moi de vos autres compagnons !" demande Rose avec un grand sourire enjoleur. Combien étaient-il ? elle est vexée qu'il n'ait rien dit. Presque autant que Sarah Jane. D'accord, pas exactement.
Il se fait prier un peu, pas longtemps.
"Il y avait Susan, au début. Ma petite-fille."
"C'est pas vrai !"
Le Docteur rit : "Je ne fais pas mon âge, hein ?"
Rose ne lui répond pas que cela ne compte pas.
Il faudrait expliquer qu'il vient de la traumatiser en brisant son image d'être asexué.
Et que cela change son imaginaire d'une intéressante façon.
no subject
no subject
no subject
J'adore cette phrase ^o^
Merci beaucoup.
On n'a jamais assez de Ten/Rose ^_^
no subject
Ouais ! Même si, personnellement, j'étais fort contente de ce que la série en a fait (mais j'aime le tragique aussi, il faut dire...)
no subject
[non, je ne suis pas Statue de Sel(pas le même talent ^^); Je suis l'autre personne qui cohabite sur le même LJ, Sohail (accessoirement, la vestale de Statue de Sel).]
*so happy de trouver du Ten/Rose aussi bien*
Comme une droguée que je suis, j'ai besoin de ma dose de Rose/Ten. -_-
J'ai adoré, c'est léger et absolument savoureux.
Juste, la façon de "capter" les personnages en seulement 100 mots, c'est presque fantastique pour le coup.
Déjà, "Il se fait prier un peu, pas longtemps."
J'm'imaginais trop la tête de Ten, et ça correspond parfaitement à son caractère légèrement "gamin" (légèrement, le mot est faible, mais bon... il s'améliore après).
Et puis, que dire des deux dernières phrases... Pendant trente secondes, mon imaginaire personnel était saturé d'images disons... pas très net. ^^
Sohail
no subject
Oui, j'avais remarqué que vous étiez deux sur ce LJ...
Merci pour la review, je suis contente que ça te plaise. :-)
Je trouve Rose difficile à écrire, en fait. Tout simplement parce que Billie Piper est incroyable. Il y a tellement de sens dans le moindre de ses sourires, dans sa façon de regarder le Docteur, dans leur façon de se tenir la main, sans le moindre dialogue... et je suis assez mauvaise pour les descriptions. ^^
no subject
Je dirais juste que la relation Docteur/Rose est beaucoup plus "complexe" qu'elle en a l'air. Et en même temps, elle a l'air tellement... simple, naturel, "évidente". J'veux dire, c'est pas comme dans la saison 3, le Docteur/Martha, qui je dois l'avouer, faisait se dresser les poils de mes bras velus tant leur relation avait l'air "forcée" (J'aime pas Martha, j'ai essayé, rien n'y fait).
Ca me fait penser à un truc que Tennant avait dit "La relation entre Rose et le Docteur, c'est une histoire d'amour sans sexe" (ou un truc approchant, j'me souviens plus très bien). Et je trouvais ça tellement vrai, et c'est tellement plus difficile à décrire dans ce cas là. *sigh*
Alors forcement, quand on commence à vouloir faire des fics dessus, ça pose toujours un problème (si on est dans l'optique de faire une "bonne" fic Rose/Docteur).
Oh, et j'suis d'accord avec toi pour Billie. J'dois avouer qu'avant de voir la série, j'avais cherché quelques photos sur internet et quand j'avais vu Billie Piper, j'étais plus que dubitative ("gné, une plonde péroxydée ???"), et en fait, j'me souviens avoir été bluffé. Comme tu dis, elle transmet tellement d'émotions dans ses sourires, et que dire de ses regards...
D'ailleurs, j'ai eu du mal à me remettre après Doomsday...
Enfin bref, j'me suis un peu étalée là... Et pour pas dire grand chose en fait. J'suis toujours trop flou (et c'est pas moi que le dit, c'est "ma" Statue qui s'en amuse à chaque fois -_-).
J'te laisse tranquille. ^^
Sohail
no subject
Ah, moi, j'adore Martha, et j'aime beaucoup leur relation. Mais justement, si je l'aime beaucoup, c'est parce que c'est totalement non-réciproque, et parce que ça ne fait que souligner le fait que le Docteur ne peut pas oublier Rose... :-)
C'est quoi qui t'a semblé "forcé" ? Puisque justement, il n'y a pas de Doctor/Martha, et c'est ça qui est bien ?
(Moi c'est la relation avec Astrid, qui m'a semblée terriblement forcée. Comme quoi, des goûts et des couleurs...)
Ouiiii, dans Doomsday ! Billie Piper est une des seules actrices qui sait pleurer "vraiment". Je veux dire, d'habitude, les actrices sont très belles, élégantes quand elles pleurent, et ça fait vraiment "pleurs de théâtre". Mais Billie Piper... elle n'est pas belle, non, elle a les yeux rouges et bouffis, une grimace qui n'a rien d'artistique, et elle fait incroyablement "vraie", et elle touche plus qu'une actrice qui reste jolie...
Mais moi, ça me dit bien de continuer à discuter de Doctor Who, hein ? ;-)
no subject
Pour Martha, c'est simplement que par certains moments, je la trouvait legérement *trop* dépendante du Docteur. J'trouvais que Rose l'était moins, mais je suis peut être un chouia subjective, étant donné que j'ai assez mal supporté le départ de Billie, bien que mon côté "je veux du tragique" ait été comblé.
Et, toujours sur Martha, parfois, je lui trouvais des côté un peu beaucoup Mary Sue. J'avais l'impression qu'elle avait *toujours* réponse à tout, et à la fin, ça me lassais. Par contre, le côté non réciproque de leur relation m'a quand plu, même si par moment, j'avais l'impression que Martha s'accrochait un peu trop à lui. C'est ce petit détail qui m'a paru forcé, mais ceci dit, c'est presque un comportement humain, donc je veux bien passer dessus.
Et j'ai mis de l'eau dans mon vin après avoir vu le double épisode avec La Famille, que j'ai particulièrement apprécier. D'ailleurs c'est moi ou Ten fait du fétichisme avec les blondes ??? Ou alors, c'est le contre coup "Rose".
Pour Astrid, j'suis totalement d'accord. Pour le coup, j'ai pas trop compris ce qu'il se passait. Ca s'est passé un peu trop vite et le perso d'Astrid m'a parut très... je sais pas, juste torturée comme il faut. J'sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Et là, vraiment, je me dis Docteur essayait tout simplement d'oublier Rose, parce que sinon, ça me paraît un peu gros, et légèrement décevant. Pas toi ?
Pour ce qui est de parler de Doctor Who, j'avoue que si on me lance sur le sujet, j'ai un peu de mal à m'arrêter. Et ça fait toujours extremement plaisir de trouver des gens avec qui en parler. Surtout que dans mon entourage "non-webique", y a personne, et je dis bien personne qui connaît Doctor Who. T_T
no subject
La différence, c'est que ensuite, Rose a eu environ une saison et demie à être cool, alors que Martha, qui est restée moins longtemps, n'a eu qu'une demi-saison. ^^ (Comme tu le dis, ça commence à "Human Nature"/"Family of Blood", et ça s'intensifie dans le final.)
Ah oui ? Alors que moi, ce qui m'a fait craquer chez Martha, c'est justement le fait qu'elle fasse souvent des raisonnements intelligents, mais qui amènent à des conclusions fausses. Dans le genre, dans le premier épisode "Ils veulent nous arrêter parce qu'on est sur la lune, c'est illégal ?", dans le second "Mais ça ne peut pas être très dangereux, on ne risque pas de changer le futur ?", et justement, j'ai trouvé que son intelligence, bien que vive, n'était pas surnaturelle comme celle du Docteur, vraiment "normale", et fonctionnait par essais-et-erreurs. Par exemple, dans son épisode d'arrivée, quand sa première réaction, quand le Docteur essaie de faire marcher une machine, est de lire le manuel. (Le Docteur lui-même, ou même Toshiko, aurait compris tout de suite comment ça marche rien qu'à voir la structure.)
Et puis le fait, que, comme tu le dis, elle se repose beaucoup sur le Docteur, est un peu contradictoire avec cette impression de réponse-à-tout... non, vraiment, je n'ai rien vu de tel.
Ben la façon dont je vois Martha, c'est : depuis bien avant de recontrer le Docteur, c'était sa vocation de sauver des gens (c'est pour ça qu'elle est devenue médecin), et d'aider les gens à bien s'entendre en général (d'où tout le temps qu'elle consacre à régler les conflits de sa famille). Elle lit déjà de la fantasy et de la science-fiction, et elle croit déjà aux aliens.
Le Docteur a complètement changé la façon de voir le monde de Rose, et c'était superbe. De Donna aussi, même si la plus grande partie s'est fait offscreen pendant la saison 3, et qu'ils ont encore de très bons moments d'engueulade. Mais il n'a pas changé la vision du monde de Martha, juste élargi. Quand il arrive, ça correspond à un idéal qu'elle avait déjà. D'où le fait qu'elle flashe totalement.
Et ça serait resté de l'admiration pure (et il reste un peu de ça, d'ailleurs ; dans mes passages préférés de la relation Doctor/Martha, dans Gridlock ou Last of the Time Lords, ça semble plus religieux qu'amoureux) s'il n'avait pas commis la grosse erreur de lui rouler un patin à la première rencontre (et d'être beau gosse, mais ça c'est pas sa faute). S'il ne l'avait pas fait, ça aurait pu ne pas dériver, et ça aurait été moins angsty pour elle, et même pour lui car il n'aime pas que ses compagnons soient malheureux.
Mais bon, les scénaristes de ses saisons adorent faire angster le Docteur, surtout quand c'est sa faute. ;-)
Et le Docteur a toujours eu un faible pour les blondes, même avant de rencontrer Rose... Jo et Romana étaient blondes, et même si à l'époque ce n'était pas orienté romance, c'est les compagnons pour lesquelles il a eu le plus de tendresse quasi-amoureuse... Maintenant, évidemment, dans les nouvelles saisons, ça s'accumule... Rose, Reinette, Joan, Astrid...
Mais c'est clair qu'une relation du genre "coup de foudre" comme avec Astrid (qui était correcte, comme perso d'épisode, mais reste un perso d'épisode, donc sans beaucoup de développement) sera touours beaucoup moins bien que quelque chose qui se construit comme avec Rose.
Surtout que rétrospectivement, autant je vois totalement ce que Rose a de plus que Martha, autant pour Astrid je ne vois pas.
no subject
Pour ce qui est de la différence de temps d'acclimatation, je dois dire que Martha n'a pas été gâtée pour ça. Parce que même si Rose a vécu la passation Nine/Ten, elle a eu plus de temps pour se détacher du Docteur. C'est vrai que le personnage de Martha aurait pu être bien plus intéressant si elle était resté dans la saison 4. D'ailleurs, quand elle revient dans les trois épisodes "The Sontaran Stratagem", "The Poison Sky" et "The Doctor's Daughter", ce n'est plus du tout la même. (D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécier le sentiment de culpabilité du Docteur vis à vis de l'intégration de Martha dans l'UNIT, et le reproche, à peine dissimuler de celle ci quand il la qualifie de "soldat".) Même si je dois avouer que les scénaristes ont donné la part belle à Donna, pendant que Martha se faisait "honteusement" avoir dans le double épisode. Mais bon, la scène lorsque son clone meurt est assez intéressante, ça equilibre.
Rétrospectivement, j'avoue que pour ce qui est de l'intelligence de Martha, t'as pas tort. D'ailleurs, ce nouveau point de vue mérite un nouveau visionnage de la saison 3 (héhé). Donc, je reviendrais dessus quand j'aurais des points sur lequels m'appuyer.
Et en ce qui concerne leur relation, il est clairement évident que le Docteur a déconner en embrassant Martha. (Est il si peu conscient du charme qu'il a ou quoi ?). C'est vrai, c'était dans le feu de l'action, et il a pas vraiment réfléchi aux conséquences. En fait, je crois qu'il pensait vraiment pas l'emmener avec lui, sinon, je suis pas sûre qu'il se serait permis ça (bien qu'il lui ait assuré que cela ne signifiait rien. C'est un peu vexant d'ailleurs la façon dont il dit ça !).
Après, j'avoue être un peu injuste envers Martha : comme je le disais, le départ de Rose était assez dur, et j'ai cruellement manqué de recul pour l'arrivée de Martha. (Et j'avoue m'identifier plus facilement à Rose qu'à Martha : j'ai pas une intelligence "scientifique" très pointue).
Mais, comme tu l'as soulevé, la raison pour laquelle je préfère la relation Doctor/Rose c'est justement parce qu'il lui fait changer sa façon de voir le monde, et que par conséquent, elle change complètement. C'était assez magnifique de suivre ça, parce qu'au delà de sa façon de voir le monde, le Docteur change carrément sa façon de se comporter face au monde. Alors que finalement, comme tu l'as dit, Martha est déjà quelqu'un d'assez "fantastic" en soi. (Ouais, parce que régler les conflits familiaux avec autant de sang froid c'est hallucinant, et je sais de quoi je parle XD.) Et en fait, c'est un personnage qui mérite que je m'y attarde au moins une fois sans la comparer à Rose (parce que de toute façon, elles sont très différentes.)
Et c'est vrai que quelque part, le Docteur et elle se ressemble. (D'ailleurs, je sais pas si tu as remarqué, mais je trouve que niveau musique, le thème du Docteur et celui de Martha sont assez ressemblants. Ou c'est moi qui divague.) Comme tu le dis, c'est un ideal. Et c'est normal donc qu'elle ait flashé sur lui. Faut bien avouer que de toute façon, le Docteur est vraiment quelqu'un de spécial : torturé, fuyard, secret, dévoué à *une cause juste* et a un mode de vie qui en tente plus d'un (moi la première).
Et plus sa va, et plus il morfle. Déjà qu'après le départ de Rose, voilà quoi, son épisode 'humain' remue le couteau dans la plaie, le fait qu'il ait detruit une bonne partie de la vie de Martha, je pense qu'il aura du mal à se le pardonner la *mort* du Maître c'est le coup de trop. (Et je ne peux m'empêcher d'apréhender la fin de la saison 4, parce que je sens qu'il va morfler encore plus.)
Suite
V'là la suite.
Pour les blondes, j'm'en doutais un peu, parce que sinon, ça aurait fait une drôle de coincidence (d'ailleurs, j'ai pas pu m'empecher de faire remarquer à Statue de Sel que le Maître était blond. Blond cendrée qu'elle me dit, mais c'est une nuance de blond. XD). Ceci dit, mes bases en Whoniverse sont encore un peu faibles, mais je suis déjà en train de télécharger les zodes de l'ancienne série (enfin, ceux que je trouve). D'ailleurs, j'suis assez impatiente de voir les épisodes avec Romana. Parce que que du peu que j'ai lu, leur relation a l'air très intéressante.
Enfin, j'en arrive à Astrid (j'ai l'impression d'en avoir écrit une tonne).
J'suis d'accord, elle est correct en perso d'un seul épisode. Mais de toute façon, je sais pas ce que ça aurait donner s'il avait pu l'emmener avec lui. Dans tout les cas, ça nous aurait privé du personnage de Donna, que j'adore vraiment. Elle est plus mature, et j'espere, et même je suis sûre, qu'elle va nous faire grandir un peu le Docteur. D'ailleurs, je me demande ce qu'il va se passer dans la saison 5. Parce que bon, visiblement, Rose est là dans la saison 4 mais, pour le coup, un retour *définitif*, ça serait vraiment "tendu".
no subject
Sinon, pour le reste :
Je préfère aussi la relation Doctor/Rose, bien sûr, mais ça ne change rien au fait que j'adore Martha en tant qu'individu. Je suis sûre qu'elle peut faire un super-boulot dans UNIT, sans lui. Je veux que Rose aime le Docteur toute sa vie, même si c'est cruel. Je veux que Martha passe à autre chose.
C'est aussi parce que Martha ressemble presque trop au Docteur (mais sans l'expérience et les capacités, bien sûr), qu'il ne peut pas tomber amoureux d'elle. Elle n'a pas, comme Rose, ce qui lui manque et qu'il recherche, cette spontanéité innocente, cette insouciance charmante, cette intelligence plus basée sur l'intuition et les sentiments que sur la raison...
Rose et le Docteur sont magnifiquement complémentaires, en bref. ;-)
Mais Martha n'en est pas moins cool. (Enfin, c'est mon avis.)
Ceci dit, pour dire les choses comme elles sont, Rose était déjà "fantastic" avant aussi, quoique d'une façon différente. Même si elle n'avait pas trouvé de voie dans laquelle engager ses qualités, elle était déjà une merveille de détermination, de courage, de fraîcheur et d'ouverture d'esprit.
Oui, le Docteur et Romana sont merveilleux ensemble ! Je ne sais pas quels épisodes tu télécharges, mais dans la catégorie humour, "City of Death" est excellent, et le Docteur et Romana sont trop mignons dedans ! C'est vraiment le passage où ils sont totalement heureux et mignons, sans la rivalité de la saison 16, ni l'appréhension de leur séparation prochaine dans la saison 18...
Donna, tu vois, je l'aime beaucoup, mais je lui fais un peu le reproche que tu faisais à Martha : on a l'impression qu'elle a toujours raison ! J'aime les compagnons qui n'ont pas peur de faire valoir leurs opinions devant le Docteur, mais je préfère quand ils ont raison en alternance, ou quand, encore mieux, les scénaristes ne concluent pas et c'est à chaque spectateur de décider.