[identity profile] drakys.livejournal.com posting in [community profile] 31_jours
Titre: Travaux d'aqueduc
Auteur: drakys
Jour/Thème: 11 juillet/Canicule
Fandom: les schtroumpfs
Pairing: costaud/bricoleur
Rating: PG
Disclaimer: peyo, éditions dupuis
Participation au vote de fin de mois: non
Notes: erhm-- oops? et désolée si le parlé du schtroumpf paysan est pas au point, j'ai pas eu la chance de relire des albums où il apparaît et je ne me rappelle plus trop de la manière dont il s'exprime dans la série animée ^^;


Il régnait depuis quelques jours au village Schtroumpf une plus ou moins plaisante atmosphère toute dédiée au farniente. Le soleil brillait haut et il brillait surtout fort, sa chaleur insupportable au point que chaque petit être bleu s'était trouvé mieux à faire que de griller comme des saucisses sous ses rayons. Même le Schtroumpf à Lunettes avait préféré se taire plutôt que de vanter la sagacité du Grand Schtroumpf.

...Chaque petit être bleu?

Pas tout à fait, il y avait un peu après la sortie du village deux Schtroumpfs qui besognaient fort. Le Schtroumpf Paysan et le Schtroumpf Bricoleur travaillaient de concert pour apporter un peu d'eau aux champs dont la terre aride était en train d'étouffer la récolte. Le second de ces êtres hauts comme trois pommes avait conçu un intelligent système d'aqueduc pour abreuver les pauvres fruits et légumes nécessiteux d'un peu de fraîcheur et d'eau.

Levés depuis le matin, ils cuisaient dans la chaleur caniculaire à force de lentement échafauder le système depuis le barrage sur la Grande Rivière. La construction avançait bon train quand une potentielle paire supplémentaire de bras passa par là.

"Qu'est-ce que vous schtroumpfez?", demanda le Schtroumpf Costaud, ses yeux plus fixés sur l'inventeur que sur le fermier.

"On schtroumpfe un aqueduc", lui répondit le si ingénieux bricoleur du village.

Le Schtroumpf Costaud, une fois sa curiosité satisfaite, aurait pu repartir et les laisser à leurs inventions. Mais la curiosité du Schtroumpf Costaud avait d'abord été éveillée par l'absence du Schtroumpf Bricoleur de chez lui, quand il y était passé plus tôt dans l'espoir de peut-être partager avec lui un verre ou deux de jus de framboises.

Alors partage de jus de framboises ou aide pour construire quelque chose, si l'un ou l'autre pouvait lui faire profiter de la présence de l'autre schtroumpf, il n'allait certainement pas s'en plaindre!

"Je peux vous schtroumpfer un coup de main?", demanda-t-il, ne voyant pas l'ombre d'un problème à se mettre aux ordres du Schtroumpf Bricoleur.

"Crénom d'une salade, chuis pas assez schtroumpf pour refuser ça!", s'exclama le Schtroumpf Paysan en lui désignant la prochaine pièce à installer.

À trois, surtout à trois en incluant la force titanesque et quasi infatigable du Schtroumpf Costaud, l'ouvrage avança efficacement et facilement, ponctuée des exclamations colorées du Schtroumpf Paysan. Le soleil finissait de baisser dans le ciel, colorant tout l'horizon d'un feu d'orangés et de rouges quand ils terminèrent enfin cet ixième grand projet du Schtroumpf Bricoleur.

Ce dernier recula de quelques pas et examina la structure d'un œil critique.

Le Schtroumpf Costaud recula de quelques pas et examina le brillant ingénieur d'un œil beaucoup moins critique et beaucoup plus appréciateur. Il aimait cet air concentré, ses sourcils froncés et cette mine toute pensive alors que tout son petit être était tendu vers un but particulier.

"Voyons voir ce que ça schtroumpfe...", dit-il finalement en actionnant un levier, après avoir selon toutes les apparences mentalement approuvé son projet.

Il ne se passa rien sur le coup, ce qui ne sembla pas déranger le Schtroumpf Bricoleur. Au contraire, le Schtroumpf Paysan leva un sourcil dubitatif et il mit une main en visière au-dessus de ses yeux pour essayer de voir si l'eau était acheminée. Le Schtroumpf Costaud profita de son inattention pour se glisser tout près du Schtroumpf Bricoleur.

"Alors, ça va schtroumpfer?

— Ça va schtroumpfer", lui assura le Schtroumpf Bricoleur avec cette ferme résolution que l'autre schtroumpf appréciait tant.

Le Schtroumpf Costaud s'approcha un peu plus, un peu trop peut-être et son congénère ne sembla pas même énervé par cette présence envahissante de son espace personnel. Il lui lança un regard, juste un seul regard qui n'avait rien à envier à la chaleur qui était restée malgré le soleil presque disparu.

"Eh ben, j'crérais que ça schtroumpf ce t'histoire, crénom d'une citrouille!", les fit sursauter le Schtroumpf Paysan.

Le Schtroumpf Bricoleur releva la tête pour voir l'eau commencer à couleur depuis l'aqueduc, irrigant lentement la terre depuis les rigoles qu'ils avaient creusées. Il passa sur son petit visage bleu un air de victoire immanquable. Il s'approcha et tendit les mains sous l'eau fraîche pour recueillir quelques gouttes dans lesquelles il plongea son visage pour se délasser un peu.

"C'est encore moins schtroumpfant que de schtroumpfer l'eau depuis le puit!", s'exclama-t-il avec enthousiasme.

Il y avait sur son visage cet air de celui qui est fier d'avoir accompli une tâche particulièrement ardue. Le Schtroumpf Costaud le dévisagea, jusqu'à ce que la cible de sa fixation finisse par hausser un sourcil perplexe.

"Ça schtroumpfe?", demanda-t-il, inquiet. "Le schtroumpf ne t'as pas tapé trop fort sur la tête?

— Ça– ça schtroumpfe", lui assura le Schtroumpf Costaud en souriant un peu bêtement.

"Merci Schtroumpf Bricoleur!", le surprit soudainement le Schtroumpf Paysan.

Il avait déjà complètement oublié sa présence, tout obnubilé qu'il était par le schtroumpf présentement remercié avec autant d'enthousiasme. Le Schtroumpf Costaud, soudainement mal à l'aise d'avoir ainsi fait étalage de ses sentiments, se détourna et prit la direction du village. Il n'entendit pas la fin des remerciements, ni les recommandations du Schtroumpf Bricoleur.

Les pas rapides derrière lui le surprirent et il réalisa que c'était le Schtroumpf Bricoleur qui l'avait rattrapé. Mine de rien, ce dernier lui fit un tel sourire que le Schtroumpf Costaud eut l'impression de fondre sur place.

"Que dirais-tu d'un petit schtroumpf de jus de framboises après tous ces efforts?"

Le Schtroumpf Costaud hocha la tête, parce qu'il avait l'impression que la voix lui manquerait s'il essayait de parler.

(11 juillet 2006)
This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
No Subject Icon Selected
More info about formatting

Profile

31_jours: (Default)
31 Jours

April 2016

S M T W T F S
      12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Most Popular Tags

Expand Cut Tags

No cut tags