malurette: (random)
[personal profile] malurette posting in [community profile] 31_jours
Titre : Changer de monde / Où est sa place
Auteur : [personal profile] malurette
Jour/Thème : 22 décembre/à l'abri de tout mal + choix
Fandom : How to Train your Dragon/2
Personnages : les dragons ; Valka
Rating : PG
Disclaimer : Dreamworks


Pendant des siècles et des siècles, des générations de dragons d’espèces diverses autour de l’Archipel Barbare se sont vus réduits en esclavage par un seul, monstrueux, perverti, qui s’est établi sur leur lieu de ponte. Ils les tenait sous sa coupe par hypnose et ne les protégeait qu’à moitié. Encore, parce qu’il a réussi à attraper un Night Fury et le réduire lui aussi en servitude, et c’est lui couvrait les autres lors des attaques. Le gros des dragons étaient exposés aux coups des Vikings, aux tirs qui défendaient leur coin de terre, et tapaient plus que nécessaire, par esprit de vengeance. Parce qu’il n’y avait pas assez de nourriture pour eux tous…
Parfois un dragon venu d’un autre nid, libre de voler où il voulait, décidait de venir par ici. En passant à la portée du Dragon Reine, il se faisait souvent happer ; rares sont ceux qui arrivent à en repartir. En tout cas, aucun né sur place n’a réussi à le quitter.

Ce, jusqu’à ce qu’il soit anéanti par l’association étrange d’un dragon et d’un Viking. Le combat fait exploser la montagne, détruit le cône du volcan et laisse un immense cratère… et des dragons effarés de ce qui leur arrive. Les voilà libres ! Comme jamais ils ne l’ont été auparavant.
Et que faire maintenant ? Maintenant que la pression de prédation a brusquement diminué de moitié, qu’il n’y a plus tant de concurrence entre dragons et Vikings…
Le monde des dragons et le monde des Vikings ont été complètement retournés et peut-être finalement, seraient-ils prêts à les accueillir, désormais ?

Les dragons, casaniers, ancrés dans leurs habitudes d’esclavage, restent sur les îles qui leur sot familières et font des allers retours entre leur nid détruit et les îles voisines où ils ont leurs terrains de chasse et de pêche. Maintenant qu’ils ont beaucoup moins de besoins, on les y tolère bien plus facilement. Et désormais, plus rien ne les menace.
Certains se laissent apprivoiser par les humains ; les fiers Vikings aimeraient penser qu’en tant que vaillants guerriers, ce sont eux qui capturent les dragons pour les dresser. À la vérité, il s’agit d’un choix mutuel entre monture et cavalier, qui ne doit plus ressembler à leur esclavage passé. L’association librement consentie et négociée, dragon et cavalier s’entraînant mutuellement, les met à l’abri de tout nouveau conflit.

***


Le Stormcutter a enlevée Valka et elle n’a pas pu se défendre. Elle croyait partir à la mort, dévorée sous peu, mais si c’était elle ou son fils, mieux valait que ça soit elle…
Son hésitation avait failli coûter la vie à Hiccup. En quelques secondes d’une intensité douloureuse, ses sentiments envers ce dragon ont fait des aller-retour terrifiants. De simple bête sauvage qu’on pourrait apprivoiser à bête dangereuse s’attaquant à son bébé, redevenue bête simplement curieuse, intelligente… mais maladroite et portant griffes acérées, tout de même dangereuse, et maintenant, où l’emporte-t-elle ? Les craintes ancrées par ceux qui professent que les dragons sont forcément dangereux ont raison d’elle.

Valka a toujous eu l’impression de n’être pas à sa place, que Stoick était trop bon pour elle, si médiocre guerrière, effrayée et dégoûtée par la violence ambiante sur cette île. Et pourtant incapable de se faire entendre de ses voisins, et pire encore incapable de protéger son fils ! Elle n’a même pas pu le mettre au monde en bonne santé, pauvre petit…
Pourquoi Stoick l’a-t-il choisie elle, cette question qui ne la lâche pas porte depuis le début une ombre à leur bonheur. Elle a beau l’aimer de tout son cœur, elle garde l’impression qu’il s’est trompé, qu’il méritait une femme plus forte, capable de lui donner des fils forts, et de combattre les dragons sans se poser de question, puisqu’elle ne peut pas le faire changer d’avis là-dessus.
Arrachée à sa terre et à sa famille, suspendue en plein ciel au milieu de l’inconnu, ses questions et ses regrets deviennent bien futiles.

La fin du voyage l’ébranle plus encore.
Elle est déposée aux pieds du Roi, majestueux, visiblement sage au-delà de tout. Malgré sa taille gigantesque et la profondeur absolue de son regard, il n’émet aucune velléité de violence envers elle, ni aucun dragn autour. Ni le Stormcutter ni le Bewilderbeast ni aucun autre ne lui fera de mal. Ils l’observent avec curiosté et bienveillance. Ils ne compte pas la manger, ni la blesser, ni la tuer. Jouer avec elle ? Peut-être, mais sans lui faire de mal, sans la cruauté d’un prédateur qui torture sa proie. Au contraire, le Stormcutter lui apporte à manger et la laisse le caresser.
Tout ce que Valka espérait et craignait être faux, finalement s’avère. Elle avait raison !
Et eux derrière au village, combien avaient-ils tort… si seulement elle pouvait leur montrer !
Son cœur se serre à cette pensée. Le triomphe et la joie font place à l’angoisse. Elle ignore où elle est. Les dragons ne lui veulent aucun mal mais elle est leur prisonnière. Elle ne reverra jamais les siens. Les siens qui la rejetaient…

Effondrée, pleurant son mari et son fils disparus à jamais pour elle, Valka n’a d’autre choix que de s’en remettre totalement au Stormcutter pour survire. Il ne lui témoigne que de la bienveillance, plus qu’elle n’en a jamais reçu au village. Ici, il ne peut plus rien lui arriver. Il veut qu’elle vive ici avec lui, et elle reconnaît que mourir ne lui apporterait rien.
Pour subir le sort des lâches et errer éternellement dans les labyrinthes du Hel, alors que Stoick et Hiccup sont toujours en vie, et sans doute voués plus tard à rejoindre le Valhala ?
L’ancienne Valka est morte, comme pour la nouvelle Stoick et Hiccup doivent l’être aussi.
Elle apprend à vivre dans ce sanctuaire, elle en vient même à voler sur le dos de Cloudjumper. Il lui fait découvrir un monde nouveau, différent de tout ce qu’elle a connu, de tout ce dont elle a pu rêver jusqu’ici.

Elle pourrait essayer de le faire la ramener chez elle, mais elle ne sait pas où elle est, elle est incapable de trouver seule la route, et Cloudjumper, qu’il sache ou ait oublié, refuse de répondre à cette demande. Où que soit Berk par rapport à leur nid, il évite de s’en approcher. Il ne veut pas l’y ramener et cette jalousie peine Valka. Elle se console quand elle constate qu’éviter Berk ça veut dire aussi que leur tribu ne chasse plus du tout par là-bas : il y a donc beaucoup moins d’attaque de dragons, ce qui veut dire la sécurité pour les enfants qui y vivent, et pour les dragons qui ne vont pas s’y faire tuer par les Vikings. Quelque part, elle sert d’otage et protège les siens. Du moins, ceux qui étaient les siens dans son ancienne vie.
Mais combien de temps a passé de toute façon depuis sa disparition ? Plus personne ne doit l’attendre, là-bas. Valka a la difficile impression de tromper son mari en ayant pris le parti des dragons et de rester le jouet, la compagne de Cloudjumper au lieu de se révolter et chercher à s’évader pour revenir sur Berk. Stoick pourtant doit la croire déjà morte, et la coutume voudra qu’il se remarie vite, mais elle préfère ne pas trop penser à ça.

Elle n’a pas le courage de se battre, de retourner là-bas, même pour leur montrer : ils attaqueraient Cloudjumper d’abord et ne poseraient même pas de question après. Et elle ne veut pas savoir par qui Stoick la remplacera. Elle préfère penser que Stoick, ses forces décuplées par la rage d’avoir perdu sa femme, protégera d’autant plus Hiccup, mieux qu’elle-même ne l’a jamais fait. Elle essaie de ne pas trop penser aux dragons innocents qui mourront ainsi par sa faute.
Stoick affirmait que Hiccup deviendrait le plus fort de ses guerriers ; il l’entraînera, en digne fils de son père. Si petit, il lui ressemble déjà ; si aucun dragon ne l’emporte, il ne faudra pas longtemps pour qu’il suive ses traces. Une mère ratée n’aurait pas sa place à ses côtés. Elle leur ferait honte… et elle, réalise Valka avec désespoir, aurait horreur d’eux désormais. Celle qui sait ce que ce sont les dragnons, et ceux qui refusent de savoir…

Le lien entre eux est brisé. À la place, elle noue tout ce qui lui reste de cœur avec Cloudjumper.
Si elle avait le choix de rester ou de repartir, entre des raisons égoïstes, altruistes, un sacrifice personnel et la fuite… le trait sur le passé est déjà tiré et elle essaie d’oublier son ancienne vie, ses regrets et ses remords.


[cross - posté sur [community profile] glyfic]
This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

Profile

31_jours: (Default)
31 Jours

April 2016

S M T W T F S
      12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Most Popular Tags

Expand Cut Tags

No cut tags